top of page
Rechercher

Conseil pratique - Calmer le stress


ree

Le stress est par définition une réaction naturelle (physique, émotionnelle ou mentale) de l'organisme face à une situation perçue comme exigeante ou menaçante. Pour Hans Seyle (1936) c’est “la réponse de l’organisme à toute sollicitation qui lui est faite”.


Le stress va puiser les ressources nécessaires dans la tête et le corps afin de faire face à la situation donnée. Il peut être lié a beaucoup de choses, personnelles, professionnelles, émotionnelles, environnementales... Il en existe plusieurs formes. Le stress aigu par exemple, va être celui ressenti lors d’un examen, il peut être paralysant comme stimulant. Le stress chronique sera celui qui dure dans le temps face à des situations de tensions, de grosses difficultés, c’est le stress qui épuise et qui peut devenir dangereux comme lors d’un burn-out par exemple.

A l’inverse de la détresse qui est un stress inconfortable et très affectant, nous pourrons également évoquer l’eustress qui lui est un stress positif. C’est le stress ressenti lors d'événements ou de périodes générant l’excitation, c’est celui qui stimule et pousse à s’améliorer.

Le stress de l’élève peut se traduire de différentes manières : perte de moyen, maux, troubles, angoisse d’aller à l’école ou au tableau ou même de prendre la parole et même physique.


L’idée lors du coaching est de comprendre quel stress nous habite et comment celui-ci peut être transformé en quelque chose d’acceptable voire même de positif.


Quand le stress monte, nous avons parfois l'impression de perdre le contrôle. Voici 3 exercices simples à tester dès aujourd'hui:

  • La respiration profonde 4-4-4-4 (inspire 4secondes, retiens 4secondes, expire 4secondes, retiens 4secondes)

  • Ecrire 3 pensées parasites... et les jeter à la poubelle!

  • Se concentrer 1 minute sur un objet autour de soi pour revenir à l'instant présent


Alors, on essaie?

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2035 by Olivia Myers. Powered and secured by Wix

bottom of page